Trouver du temps pour soi : conseils pour les nouvelles mamans

Lorsque j’ai demandé à une amie qui venait d’avoir un bébé comment elle trouvait son « temps à soi » en quarantaine, elle s’est moquée, comme pour dire : « Quel temps à soi ? », puis a demandé timidement : « Travailler ? » – à la fois gênée et incertaine que le travail puisse constituer une pause.

Bien sûr, je ne jugerai jamais puisque j’écris ces lignes pendant mon soi-disant « temps libre ».

S’il y a bien une idée commune à mes amies nouvelles mamans, c’est que le temps pour soi est rare et que même lorsqu’on l’obtient, ce n’est jamais assez.

Et aujourd’hui, l’épidémie de COVID-19 rend d’autant plus difficile de s’échapper quelques minutes que la plupart d’entre nous sont bloquées à la maison, à l’abri. Il est difficile de se sentir seul lorsque le bébé pleure dans la pièce voisine ou que notre partenaire vient constamment nous poser des questions.

Ce qui est amusant (et malheureux), c’est que je ne suis pas sûre que les choses seraient si différentes si COVID-19 n’avait pas lieu. Les périodes de repos sont rares pour les nouveaux parents qui sont de garde toute la journée, tous les jours (sauf lorsque le bébé dort, et vous êtes alors confronté à une décision semblable au choix de Sophie entre faire la sieste vous-même ou accomplir toutes les tâches ménagères qui doivent être faites).

La différence est qu’avant la pandémie, il y avait plus de possibilités de soutien, comme la famille élargie et les soignants embauchés, qui pouvaient aider à alléger la charge. Il y avait aussi la possibilité de s’éloigner physiquement du foyer.

Mais aujourd’hui, en raison de la distanciation sociale, nous n’avons plus ces possibilités. Au lieu de cela, la plupart d’entre nous sont coincés dans des espaces minuscules et n’ont nulle part où s’échapper. La salle de bains est devenue la chose la plus proche d’une échappée.

Le temps pour soi est important

Ne pas avoir de temps pour moi était l’une de mes grandes craintes à l’idée d’avoir des enfants. Je suis une introvertie qui a besoin d’être seule pour se ressourcer et se sentir entière. J’étais terrifiée à l’idée de perdre cela à l’arrivée du bébé.

Pendant ma grossesse, mon mari m’a assuré que j’aurais du temps pour moi. Bien sûr, je ne pourrais peut-être pas regarder la mauvaise télévision des années 90 toute la journée, mais lorsque je travaillerais ou que j’aurais besoin de faire ce que j’ai à faire, il interviendrait ou nous ferions garder les enfants.

Bien sûr, toutes ces discussions ont eu lieu avant la naissance du bébé… et bien avant COVID-19.

Lorsque notre fils est arrivé, j’ai réalisé à quel point ce petit être avait besoin de moi, et de moi seule. Aussi serviable que soit mon partenaire, il n’est pas en mesure d’allaiter et lorsque le bébé a besoin de sa maman, il a besoin de sa maman.

Je n’étais surtout pas préparée à l’autre réalité de la vie de parent : même lorsque nous sommes physiquement séparés de nos enfants, nous ne sommes plus jamais seuls. Et pas seulement parce que nous passons leur temps de sieste à regarder des photos et des vidéos d’eux.

Une fois que nous avons des enfants, ils occupent une place permanente dans notre cœur. Ils s’enfoncent profondément dans chacune de nos pensées. Ils motivent chacune de nos actions. Nous ne pouvons pas simplement l’éteindre, malgré ce que quelques verres de vin ou un week-end réservé aux adultes peuvent nous faire croire. Et croyez-le ou non, même les plus introvertis d’entre nous n’en ont plus envie.

Je pense que c’est ce qui a été le plus surprenant pour moi. J’aspire à avoir du temps pour moi, mais dès que je suis loin de mon bébé, il me manque.

Pourtant, le temps pour soi est essentiel à notre bien-être et, malheureusement, à cause de la quarantaine, il est devenu très difficile pour certains nouveaux parents de trouver cet espace. Sans parler de la culpabilité de faire quelque chose pour soi, qui s’amplifie lorsque nous entendons notre partenaire se débattre dans l’autre pièce avec un bébé qui pleure, sachant que notre sein est justement la solution miracle dont il a besoin.

Mais prendre soin de soi fait de nous de meilleurs parents ! Nous devons remplir nos réservoirs proverbiaux afin d’avoir quelque chose à donner. C’est particulièrement important dans les périodes épuisantes comme celle-ci, où nous devons gérer à la fois le stress lié à la naissance d’un bébé et l’incertitude qui règne dans le monde en général.

Et croyez-le ou non, 5 minutes suffisent pour faire un grand pas en avant.

Les petits moments peuvent rapporter gros

J’ai contacté d’autres nouveaux parents pour savoir comment ils trouvaient leur temps en quarantaine. Voici quelques suggestions :

Multipliez les moments de détente

Si vous le pouvez, sortez pour une promenade ou pour vous faufiler dans le jardin (ou dans la salle de bain !) et emportez votre livre préféré avec vous. Des applications comme Audible vous permettent de lire tout en faisant autre chose.

Prenez une douche digne d’une publicité pour les cheveux

Vous vous souvenez de ces publicités pour le shampoing où les cieux s’ouvraient et les anges chantaient lorsque la personne qui se douchait ouvrait le flacon ? En tant que nouvelle maman, c’est ce que je ressens lorsque je peux prendre mon temps sous la douche. Utilisez tous les produits que vous possédez et faites-en une véritable expérience de spa.

Traitez le lavage de votre visage comme un soin du visage

Depuis la pandémie, j’ai investi dans plus de produits pour la peau que dans toute ma vie. La plupart des masques complets pour le visage, à la mode et amusants à utiliser, ne prennent que 5 à 15 minutes. C’est le genre de masque que vous avez envie de porter en ce moment.

Proposez de cuisiner (ou de faire le ménage !)

Alors qu’avant la naissance de bébé, les tâches culinaires pouvaient être perçues comme une corvée, c’est aujourd’hui un bon moyen de passer du temps au calme. En prenant des bouchées de nourriture pendant qu’elle cuit, vous pouvez aussi la savourer pendant qu’elle est encore chaude.

Bougez tout votre corps

J’avais l’habitude de penser que j’avais besoin de 60 à 90 minutes pour une séance d’entraînement complète. Aujourd’hui, je me contente de quelques minutes ! Il existe actuellement de nombreuses offres en ligne pour des séances d’entraînement de tout le corps qui ne prennent que 10 à 15 minutes.

Se réfugier à l’intérieur de soi

Les méditations de visualisation vous aident à vous évader sans avoir à sortir de chez vous. Imaginez-vous dans votre endroit préféré – sur la plage, sur les pistes de ski, dans la nature. Que voyez-vous, ressentez-vous, entendez-vous, touchez-vous, goûtez-vous même ? Imaginez chaque détail et vous oublierez peut-être même l’endroit où vous vous trouvez pendant une minute (ou cinq !).

Mes services

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Séance unique

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Séance 1 mois

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Séance 3 mois

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor